Lexique chauffageLes termes les plus utilisés pour lesquels une définition est utile


Etude thermique
Etude permettant de réaliser le bilan des consommations énergétiques d’un bâtiment en précisant ses caractéristiques thermiques.
Pas de pose
On appelle « pas de pose », l’écartement en centimètre qu’il y a entre les tubes.
Une boucle
C’est un tube PER d’une longueur de 100m maximum, rattaché à la nourrice plancher chauffant (départ/retour), équipant le sol d’une pièce à chauffer.
Un collecteur
Les collecteurs sont les pièces centrales du plancher chauffant. Ils doivent impérativement être munis d’organe d’arrêt et d’équilibrage (DTU 65.8) afin de pouvoir régler le débit calculé pour éviter les problèmes de surchauffe et de bruits. Pour faciliter le réglage des débits, il est conseillé d’utiliser des collecteurs munis de débitmètres individuels.
Polyéthylène réticulé
Type de polyéthylène ayant subi un traitement de réticulation. Ce traitement permet d’améliorer certaines propiétés, et particulièrement la résistance aux hautes températures, ce qui permet l’utilisationdu PER en réseau d’eau chaude et froide sanitaire ou en réseau de chauffage.
Laitances de béton
Mélange très fluide de ciment, d’éléments fins et d’eau. La laitance remontant à la surface du béton frais donne, après prise, une pellicule claire et peu résistante.
Débitmètre
Appareil qui permet de régler ou de mesurer le débit d’un liquide ou d’un gaz.