Les normes pour l’électricité

 

Les normes pour l’électricité définissent les caractéristiques générales des installations, des couleurs et sections de fils et des tubes à utiliser, la nature et les calibres de protection des différents circuits. Elles décrivent les règles relatives au matériel, à leur utilisation et à leur mode de pose.

 



LA NORME C15-100

Cette norme est un document édité par l’UTE (Union Technique de l’Électricité) qui définit toutes les règles relatives aux installations électriques à basse tension et adaptées à la maison individuelle. C’est à partir de ces règles que sont conçues nos installations. Elles sont complexes et en constante évolution et elles doivent être appliquées scrupuleusement pour éviter des refus de conformité de la part du CONSUEL.



LE CONSUEL

Le terme CONSUEL est l’abréviation de Comité National pour la Sécurité des Usagers de électricité.


Le Comité National de Sécurité des Usagers de l’Électricité est chargé de vérifier la conformité de votre installation par rapport aux normes en vigueur.


De ce fait, lorsque vous avez fini votre installation (tous les appareils raccordés) vous achèterez auprès de cet organisme (adresse dans la notice de pose) une attestation de conformité. Cette attestation devra être remplie avec les informations et le modèle que nous vous fournissons avec vos plans et retournée au CONSUEL qui vous avisera d’une visite de contrôle par un inspecteur.


Cet organisme connaît nos installations et sait très bien que leur conception est en accord avec les normes. Notre expérience de milliers d’installations dans toute la France nous permet de vous assurer que le CONSUEL connaît nos installations.


L’inspecteur viendra tout de même vérifier que la mise en œuvre a bien été faite conformément à la réglementation (voir notice de pose) et vous délivrera l’attestation si tout est en ordre ou fera des réserves si nécessaire.


Dans le cas de réserves, vous corrigerez vous-même ces points pour obtenir l’attestation finale. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous appeler et nous vous aiderons à lever ces réserves.


Tous nos clients ont obtenu leur attestation. Cette attestation est indispensable pour obtenir le branchement définitif de la part du distributeur.


Tout le monde est habilité à demander le CONSUEL : particuliers comme professionnels.


Prefel vous accompagne dans cette démarche.




Pour obtenir le CONSUEL, vous recevrez :


1- la procédure à suivre
2- le modèle d’attestation à fournir
3- l’organisme près de chez vous à contacter